jeudi 7 septembre 2017

Eclosia ou l'Ecosse des légendes, Nathalie Bagadey

Il y a presque un an, un de mes "butins" du Salon des Aventuriales était un roman de fantastique sur l’Écosse. Chose promise, chose due, j'ai enfin pris le temps de le lire et je ne le regrette pas...

Clorinde est une jeune femme très rationnelle, étudiante en économie. A l'occasion d'un voyage en Écosse pour une conférence, elle sera entraîner par son guide local, le beau Ian McLeod, héritier d'un des clans les plus célèbres et étudiant les créatures mythologiques de son pays, à travers la lande et la bruyère; un périple qui risque bien de bouleverser sa vie entière.


Le style est simple mais efficace. Le texte est assez court et se lit très bien. De la romance, du fantastique, de l'aventure...

Mais le vrai plus de cet ouvrage, ce sont les paysages. Je soupçonne l'auteur, professeur d'anglais, de les connaître parfaitement... elle a su rendre tout à la fois des paysages réels, où vous pouvez sentir le vent frais et voir les vert et les ocres, le bleu du ciel et le gris des brumes, mais elle est arrivée dans le même temps à leur rendre cet aspect fantastique que l'on peut trouver dans certains films. Les créatures imaginaires que l’héroïne rencontre installe également une atmosphère toute particulière ; d'ailleurs le choix des créatures est excellent : on croise aussi bien Nessie que des fantômes ou encore que des créatures moins communes comme la selkie ou le kelpie.
J'ai ressenti aussi l'amour de l'auteur pour ses personnages : Clorinde, à qui l'on peut assez facilement s'identifier en cela que sa rationalité extrême l'ancre dans le présent et le 21ème siècle (mais qui adore les littératures de l'imaginaire) ; Ian, beau comme un dieu, presque tout aussi parfait, ancré dans les légendes de son pays et par qui tout devient possible et crédible ;  et tout les autres croisés au fil du texte, créatures fantastiques, père inquiet, tante froide au premier abord...
Enfin, merci à l'auteur pour les clins d’œil, notamment à Braveheart et Harry Potter...

Il n'y a peut-être que la couverture qui me plaît moins et où j'aurais joué sur un contraste entre brume et couleur... mais qui reste tout de même très jolie.

Bref, un très beau moment de lecture, qui donne envie de prendre de suite son billet d'avion.


Eclosia ou l'Ecosse des légendes / Nathalie Bagadey, Bagadey éditions- 2014 ; 242p. - 18€


1 commentaire:

  1. Ohhhhhhhhhhhhhhhh mais comment ai-je pu passer à côté de cette adorable chronique ?????????????
    Merci beaucoup !!!! ♥
    Tu as tout compris de mon histoire !
    J'espère que l'on se reverra aux Aventuriales cette année ? Si oui, viens me voir, que je te remercie de vive voix ! :)

    RépondreSupprimer