Voilà deux ouvrages de toute beauté, sortis à l'automne 2016.
Le Cabinet de Curiosités est un roman graphique de toute beauté, avec de nombreuses illustrations oniriques d'Alexandra V. Bach, en pleines pages. Dans des tonalités plutôt sombres côté illustrations, il porte parfaitement son titre : plein de mystères, d'énigmes et de choses étranges. Du côté écriture : trop étrange car trop abstrait. Si j'ai quand même adoré cet ouvrage, l'histoire est effectivement trop souvent abstraite. Peut-être l'auteure, Hilda Alonso, a-t-elle voulu rester dans le mystère et la poésie... si l'on reconnaît assez vite certaines influences (Mylène Farmer entre autre), l'histoire reste trop dans le rêve et l'onirique pour la comprendre à la première lecture ; c'est un peu dommage et je me refuse donc de vous en faire un résumé ; aussi parce que, de par son abstraction, je pense que c'est un texte où chacun peut potentiellement y comprendre ce qu'il veut.
Pour Cosmographia : le testament des étoiles, c'est une tout autre histoire. Une belle histoire fantastique, simple comme le sont les livres du Chat noir, mais non dénuée de poésie et de profondeur. Soutenu par les illustrations stellaires de Nicolas Jamonneau, le texte de Mathieu Guibé nous emmène dans un univers futuriste, où deux jumeaux lisent les étoiles... histoire d'amour, scène d'action, suspens et retournement sont au rendez-vous. Une très belle bal(l)ade sous les étoiles et d'autres lunes ;)
Le Cabinet de curiosités / Alexandra V. Bach et Hilda Alonso, Ed. du Riez- 2016 ; 68p. - 20€ |
Cosmographia : le testament des étoiles/ Nicolas Jamonneau et Mathieu Guibé, Le Chat noir- 2016 ; 48p. - 19.90€ |
Aucune réelle comparaison à faire cependant, tellement ils sont différents : là où l'un reste dans l'ombre l'autre nous tire vers la lumière ; deux auteures contre deux auteurs (^^), une abstraite histoire de choses étranges, presque un rêve contre une histoire précise de choses oniriques mais bien concrètes... Bref deux beaux ouvrages à offrir ou à s'offrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire