Avec l'histoire du Rêve de la licorne, Martine Hermant nous plonge dans un monde médiéval de fantasy. On suit Ménuisel des Bois d'Hélode, partie à l'aventure (compagnons!) entouré d'un mercenaire, d'un voleur, d'un être semi-humain, d'un nain et d'un énorme loup. Tous ont plus ou moins répondu à un "appel", qui les emmène presque malgré eux sur une route à la destination inconnue. Mais la légendaire convoitise des nains donnera enfin un but à leur quête : retrouver le trésor du grand sorcier Esthajiuz.
Avec des rites païens, nos héros échapperont à des sortilèges et des peuples primitifs avant de découvrir le trésor... au-delà duquel une licorne les conduira vers une vérité bien plus importante...
Martine Hermant est pleine de qualité : auvergnate (!) et bibliothécaire (!) elle a ponctué son livre de citations du genre. Et celle qui ouvre l'ouvrage n'est autre qu'une citation de La Sève et le Givre de Léa Silhol, auteur dont j'adore l'écriture (et dont je dois lire encore beaucoup de ses œuvres en attente dans ma bibliothèque!!!!) ! Martine fait également de superbe dédicace (en violet, avec des brillants...)
Je l'ai rencontrée en avril dernier sur un petit salon du livre sur le territoire où je travaille. Évidemment, le sujet et la couverture m'ont tout de suite attirés l’œil. J'ai pu recroiser Martine par hasard, un week-end en librairie. Et cette dame aux chats est vraiment adorable!!
Ce roman donc m'a très agréablement surprise ! De la fantasy française de qualité, avec son propre univers, plutôt bien construit. Les personnages sont attachants ; j'aimerai beaucoup en voir des portraits tellement ils me semblent atypiques mais intéressants.
Le Rêve de la licorne / Martine Hermant, Créer- 2013 ; 293p. - 18€ |
J'ai eu le plaisir de lire également, dans la foulée, Les Contes de la licorne, recueil de nouvelles un peu plus fantastiques que fantasy. Là encore agréablement étonnée d'y voir que l'auteur a publié chez feues les éditions de l'Oxymore (voir article du 5 mars 2014) une nouvelle qui a été primée! Très agréable aussi la nouvelle en ouverture, qui se passe dans la région. Enfin, les illustrations de Grégoire Passeleygue apportent leur petit plus à chaque début de nouvelle.
Les Contes de la licorne / Martine Hermant, Créer- 2015 ; 217p. - 18€ |
Tour à tour Martine Hermant nous donne à rêver, à réfléchir, nous étonne et nous fais côtoyer les fées, aussi belles que dangereuses, nous émeut et nous attriste. Un recueil un peu arc-en-ciel d'émotions, comme le pied de l'arc-en-ciel, là où l'on croise les licornes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire