mercredi 13 avril 2016

Sous les lunes parisiennes

Il m'arrive de faire quelques vadrouilles à but littéraire. Assez rarement, mais toujours intensément (surtout en nombre de livres rapportés^^) C'est le cas lorsque je vais à Paris voir mes amies bibliothécaires.

Et le week-end dernier donc (9-10 avril), j'ai été plongée dans un monde étonnant ! Après avoir écumé les librairies d'occasion "classiques" (Gibert, Boulinier...), nous voilà parties, avec l'une de mes amies, pour 3 librairies bien particulières, de vraies antres de l'imaginaire. [Pour des raisons diverses, je ne les mets pas dans l'ordre de visite...]


La librairie La Dimension fantastique regroupe BD, comics, mangas et imaginaire. C'est un lieu agréable mais la plus classique des trois. Vous y trouverez les grands éditeurs du genre et quelques uns plus petits (Bragelonne, Ed. du Chat noir, etc.)

(photo provenant du site de la librairie)

La librairie Charybde est un peu différente. Elle ne fait que de la fiction mais le nombre de titres est assez impressionnant. Il y a une vraie sélection des éditeurs, dont quelques uns que je ne connaissais absolument pas (Le Tripode, l'Arbre vengeur...) Il n'y a pas que de l'imaginaire mais au niveau de ce genre il y a finalement peu (pas?) de maisons d'édition "habituelles" (out les Bragelonne et Indé de l'imaginaire...)

(photo provenant du site de la librairie)
Enfin, passons de Charybde en Scylla ! Ce qui est pour moi la grande librairie de l'imaginaire. Enfin grande... c'est un antre, au sens propre. Un couloir où les livres courent du sol au plafond. Là vous y trouverez beaucoup de bonnes choses, pour presque tous les goûts, des occasions et des nouveautés, quelques raretés aussi (Ed. de l'Oxymore par exemple) Des éditeurs connus : les indés de l'imaginaire, Bragelonne, Denoël et quelques autres qui gagnent à être connus, comme Dystopia, les propres éditions de cette librairie. Le libraire est accueillant et connaît son rayon.

(photo du blog de Efelle, article datant de 2007)...Vous voyez TOUS ces livres????
 
Bilan de ces visites :

En Scylla
  • Lancelot (anthologie) chez ActuSF, 
  • Marouflages de Sylvie Lainé chez ActuSF, 
  • les tomes 1 et 2 de Sœur des cygnes chez Atalante
  • Rois et Capitaines, la première anthologie des Imaginales chez Mnemos.

A la Dimension Fantastique
  • L'Héritière de Jeanne-A Debats (Helios)
  • Sorcière malgré elle de Mélopée Malo chez Castelmore (offert par mon amie, merci!)


Enfin, autre formidable rencontre/découverte de ce week-end : les éditions Aux forges de Vulcain, croisées lors du festival de l'imaginaire de Montrouge. Ils éditent notamment William Morris... le William Morris qui, entre autre, a créer de merveilleuses tapisseries... mais ceci sera l'histoire d'un autre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire