samedi 6 février 2016

La Fenêtre de Diane, Dominique Douay

Comment vous parlez de cet ouvrage... étrange ? Il s'agit d'un roman de science-fiction édité aux Moutons électriques. C'est un bon roman, que j'ai apprécié. Mais il n'est pas aisé d'en parler... l’écriture en est complexe, le propos fait réfléchir. L'histoire fait d'incessants allez-retour dans un hypothétique futur de la Terre... futur ou futurs...

Imaginez, que nous découvrions, nous, humains, une sorte de planète artificielle. Que celle-ci contient, comme une bibliothèque contient des livres, tout un tas de Terre possible... les humains en sont les lecteurs et passe d'une Terre à l'autre grâce à des "marques-page". Une histoire de mondes parallèles, mais que nous découvrons, en tant que lecteur, depuis l'extérieur : nous voyons les personnages y voyager de façon intellectuel, sans réellement y vivre. 
Nous suivons tour à tour les astronautes qui découvrent cette planète, et un humain aux apparences banales mais qui a la faculté de voyager réellement, et sans le savoir, entre ses Terres possibles. Le tout s'appuyant sur des faits réels, historiques, des années 80.

J'arrête là mon résumé, ce n'est vraiment pas simple. Peut-être faut-il simplement vous dire, que nous sommes, nous lecteur, derrière une fenêtre - celle de Diane, une entité informatique par laquelle nous découvrons une partie de l'histoire. Mais je vous encourage à lire cet ouvrage : au sein de cette trame complexe, on se pose inévitablement des questions. Mais un mystère demeure pourtant à la fin : les différentes Terres disparaissent à cause d'une sorte de nuée noire.

Je suis bien obligée de vous avouer mon échec sur cette chronique ; incapable de la résumer, incapable de vous expliquer vraiment mon avis ; simplement j'ai lu et apprécié cet ouvrage, je lirais le suivant dans le même univers : Brume de cendre, à paraître en août.

La Fenêtre de Diane / Dominique Douay, Les Moutons Electriques- 2015 ; 304p. - 23€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire