Pour cet article Eclipse, je ne ferais pas une comparaison mais je mettrais en parallèle une série télévisuelle, Once Upon A Time (aussi dit OUAT pour les fans), et une série de comics, Fables.
Commençons par un petit résumé de la série (je suis personnellement en train de découvrir la 3ème saison.)
Emma Swan, une jeune femme au passé trouble, vit à Boston. Un soir, un jeune garçon frappe à sa porte : il s'agit de Henry, le fils qu'elle a abandonné à sa naissance et qui l'a retrouvée. Elle le ramène à sa mère adoptive, Régina, qui réside à Storybrook, petite bourgade du Maine (nord-est des USA.)
Mais Henry est un jeune garçon têtu et il souhaite que sa mère biologique reste avec lui à Storybrook. Il ne tardera pas à révéler à Emma que Storybrook n'est pas une simple bourgade mais en fait une ville enchantée où les habitants sont les personnages de contes de fées, coincés à notre époque. Plus précisément, Emma est la fille de Blanche-Neige et du Prince "Charmant", envoyée sur terre pour échapper à la malédiction, jetée par la méchante reine (Régina!) et qui emprisonne ici les personnages de contes. Les évènements se succèdent tantôt empêchant Emma de partir, tantôt étant assez troubles et étranges pour qu'elle ne veuille plus partir. Sceptique, la jeune femme mettra toute la première saison à croire que le merveilleux existe et que Henry avait raison sur toute la ligne.
Pour ce qui est de Fables, je n'ai lu que le premier tome "Légendes en exil". Pour résumé le contexte général de cette série de comics, les royaumes de contes sont la proie de l'Adversaire aussi connu sous le nom de "l'Empereur". C'est une entité démoniaque qui cherche à avoir sous sa coupe tous les royaumes ; il semble particulièrement cruel... une sorte de diable ou de Sauron... bref un être maléfique. Pour sauver leur peau, les personnages de contes, nommés le peuple des Fables, vont fuir par un passage magique crée par une sorcière. Ils se retrouvent alors coincés à notre époque, dans un quartier de New-York où ils constituent une administration parallèle, essayant de vivre discrètement parmi les "communs".
Dans ces deux cas donc, les personnages de contes sont comme prisonniers de notre époque. Ils ont parfois des caractères très modernes (Blanche-Neige est adjointe au maire des Fables et loin de la Blanche-Neige, forte mais un peu gnangnan parfois de OUAT) Il est difficile de croire que les créateurs de OUAT ne se soient pas inspirés de Fables. En feuilletant le tome 1 (sans lire donc), j'ai vu Blanche-Neige et j'ai cru qu'il s'agissait de Regina la méchante reine. Je n'irais pas plus loin dans le parallèle car comme je vous l'ai dit je n'ai lu que le premier tome de Fables, mais il me semblait intéressant de souligner cette ressemblance.
On peut aimer l'un et l'autre mais attention le traitement (graphique notamment) est bien différent. En effet, Fables est un peu plus trash là où Once Upon A Time est assez mièvre : Fables à un dessin plutôt réaliste, alors que l'on sent le côté "Disney" de OUAT, plus mièvre (ce qui peut effectivement gêner certains).
J'ai d'ailleurs eu du mal à passer la première saison. Mais l'on y croise tellement de personnages et leurs histoires emmêlées sont intéressantes. J'aime aussi la façon dont les contes sont reliés les uns aux autres. Ci-dessous (attention spoiler) je vous évoque l'exemple de M. Gold de la série Once Upon A Time.
Attention Spoiler:
Les personnages principaux de OUAT avec au premier plan, Henry et Emma |
Fables tome 1 : Légendes en exil / Bill Willingham et Lan Medina, Urban Comics, 2002 ; 155p. - 15€ |