lundi 9 septembre 2013

Druide - Olivier (Oliver) Peru

Sur une terre, 5 “royaumes” : au Nord, les rois du Sonrygar et du Rahimir, toujours en querelle, séparés par une faille immense : la Cicatrice. Au Sud, les Tribus unis (qui ne seront qu’évoquées) et entre les trois, la Forêt, l’espace sacré de neutralité, le royaume des hommes de sèves, les Druides, gardien du Pacte ancien et arbitre des hommes. Le long de leur frontière Est, un mur aux fondations profondes les sépare du Cœur noir de la forêt, royaume d’un être maléfique appelé le Rôdeur, dont l’origine semble provenir de la nuit des temps, et qui hante les contes pour enfants.

Tout d’abord, je me dois de vous parler des Druides puisqu’ils sont au centre de l’histoire. Les Druides possèdent le Don, c’est à dire qu’ils sont sensibles aux ressentis d’autrui et peuvent pénétrer les pensées. Il y a 4 ordres : les Corbeaux, des érudits gardiens du savoir qui s’occupent des bibliothèques, les Ombres qui possèdent le Don le plus développé, pouvant dissocier corps et esprit et se lier avec la forêt, les Cerfs, gardiens de leur cité, la Cité-Racine, et qui veillent aussi sur la Forêt et enfin, les Loups, aventuriers, explorateurs, ceux qui se mélangent parfois aux hommes.

Je ne vais pas vous résumer Druide, ce serait trop vous ôter la découverte d’une histoire complète, complexe et bien montée. Pour faire simple et court : un Druide doit empêcher une guerre et lutter contre un mal ancestral qui menace les royaumes des hommes.

J’ai pu lire certaines critiques, avec lesquelles je ne suis pas d’accord : ce n’est pas cousu de fil blanc, le traître n’est pas simple à découvrir et au contraire, le lecteur ne peut, à l’instar des personnages, ne se fier réellement sur aucun d’eux. L’intrigue est bien menée, en douceur (et cruauté) sur 511 pages. La plume d’Olivier Peru est belle et simple.

Je trouve cet ouvrage particulièrement intéressant pour la figure du Druide. Habituellement guérisseurs, ils sont ici plus juges et arbitres, proches de la nature mais sans paraître irréels, restant tout à fait humains ; ils sont des hommes de biens, pacifiques jusque dans leurs mots. Ils n’engendrent pas (bien qu’il y ait des druides et des druidesses) mais élèvent les enfants abandonnés.

Visuel  de base pour la couverture de "Druide" - par Olivier Peru (ça fait un joli fond d'écran xD)
Druide / Olivier Peru, Eclipse - 2010 ; 511p. - épuisé. (Version poche disponible : 8,90€)


Si vous cherchez une histoire de fantasy, en un volume, d’où se dégage à la fois calme et horreur, une paix de la Nature et la rage des batailles, des histoires de créatures maléfiques et de pouvoirs psychiques… n’hésitez surtout pas, voilà un très bon livre que je vous recommande.

NB : a reçu le prix Imaginales des lycéens 2013 et le prix révélation 2011 des Futuriales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire