Morgan est une jeune fille somme toute banale : elle vit dans une petite ville des Etats-Unis, au sein d’une famille catholique (ses parents et sa sœur cadette), et comme toutes jeunes filles de 17 ans, elle va au lycée avec ses amis : le timide Robbie et la magnifique Bree...
Jusqu’à cette rentrée où un nouvel élève, Cal Blaire, va initier Morgan, ses amis et d’autres groupes d’élèves à une étrange religion : la Wicca.
L’histoire est plutôt bien menée, les personnages tout à fait crédibles. La Wicca est au centre de l’histoire : pas tout à fait un personnage à part entière mais, dans ce premier tome une présentation de la “religion” des sorcières, claire et documentée, sans non plus tomber dans le documentaire. C’est une religion basée sur la nature, les éléments et leur force (je vous ferais un article dessus un peu plus tard.)
Tout d’abord, oui c’est un roman étiqueté “jeunes adultes” (et c’en est réellement un!) Ados complexés et surnaturel sont bien au programme ; l’héroïne est banale et tombe amoureuse du nouveau venu - qui est, bien sûr, le plus bel homme au monde - et oh chance! c’est réciproque. Le risque c’est d’avoir, comme pour Twilight (les films) quelque chose de très niais.
Pourtant, attirée par les principes de la Wicca, il y a longtemps que je voulais lire cette série. Et je n’ai pas été déçue.
Ce roman-ci, même s’il a les codes du genre, me semble bien différent. Ici, pas de Bella empotée, pas de créatures si énormes qu’on y croit pas vraiment. Morgan se considère certes comme banale et complexe sur sa poitrine mais l’auteur n’insiste sur ces détails que lorsque cela s’avère utile. Il y a aussi du surnaturel mais amené, il me semble, beaucoup plus finement.
Je dirais donc une série prometteuse.... mais ne pose pas de point final avant d’avoir lu les 3 autres tomes...
Wicca - L'Eveil, T.1 / Cate Tiernan, édition Livre de poche (Black moon/Hachette) - 2013 ; 480p. - 17,25€ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire