dimanche 29 septembre 2019

Les Aventuriales version 2019


Et voilà, encore une édition des Aventuriales qui s'est terminée ce soir. Les Aventuriales, pour rappel, le Salon des imaginaires en Terre-du-Milieu (comprendre en Auvergne...)

Pour moi cette édition a été marquée par l'absence de Nathalie Bagadey, que je retrouve un peu comme une copine habituellement. D'autres changements aussi : quelques artisans (mais pas assez encore) et plusieurs espaces extérieurs avec des auteurs. Ce qui aurait pu aérer l'espace intérieur - et ben même pas! Et bien que nous y sommes allés en début d'après-midi, la circulation est toujours un peu pénible (chaleur et un peu de bousculade).

Ce qui ne m'a pas empêché de faire ma petite moisson annuelle (quelques peu freinée, mais c'est pas plus mal, par un compte en banque fatigué...) et un coucou au passage à Mélanie Fazi (avec qui nous avons une connaissance commune^^)


Donc 2019, des achats prévus :

Fragments : sketchbook de Tiphs dont j'avais participé à la campagne Ulule. Et on en a profité pour lui prendre un beau poster ! (à voir ICI)

Bufarelle de Martine Hermant : une histoire de sorcière, dans un petit livret tout illustré ; une histoire en prose à rimes, et qui nous révèle une belle surprise : l'origine d'un mot et d'un objet tout à fait auvergnat...

Gandahar n°20 : de Samain en Halloween où l'on retrouvera, entre autre, une nouvelle de Martine Hermant.

Waterwitch d'Alex Bell chez le Chat noir... et la surprise de ces derniers jours, tout chaud sorti du four, le dernier Vincent Tassy Loin de lui le soleil, préquelle indépendante de son merveilleux, magnifique, grandiose et si gothique Apostasie !!

Contes Hybrides de Lionel Davoust, aux éditions 1115, qui ont la bonne idée de faire des livres de petit format et de petit prix (mais de belle couvertures!!!) et une occasion pour moi de découvrir cet auteur.


Et puis des achats imprévus :

Encyclopédie des Dames du légendaire Arthurien de Sarah Bertagna, vu souvent sur le web et tombé dessus par hasard. Ce qui me permet de découvrir Livr's, maison d'édition belge.

Et enfin, une belle découverte, j'espère, la maison Noir d'Absinthe dont je pense je vous reparlerais. J'y ai trouvé, une fois n'est pas coutume, un livre de non-fiction : Comment bien raconter des histoires ? guide d'écriture pour un premier roman par Dorian Lake. J'ai aussi craqué chez eux pour un roman dont je suis presque certaine de vous reparler, car l'auteur, par sa sensibilité nous a marqué mon cher et tendre et moi-même : Vert-de-Lierre, une histoire vampirique de Louise Le Bars (avec qui nous avons discuté de... Vincent Tassy!!)


La belle moisson 2019 !

lundi 2 septembre 2019

Un voyage sur l'Atlas, Rozenn Illiano

Je voulais attendre, pour vous parler des œuvres de Rozenn Illiano, d'en avoir lu une grande partie. Mais comme je lui ai promis d'écrire sur Un voyage sur l'Atlas dès la fin de ma lecture, je respecte ma promesse.

A savoir d'abord que cet ouvrage est très particulier. C'est à la fois un texte de fantasy et une énigme à résoudre. Il appartient à un ensemble plus grand, les Contes du Démiurge se passant dans l'univers de Midnight City (roman vagabond, à paraître), univers et roman, faisant eux-même partie du "Grand Projet" de Rozenn, dont je vous parlerais une autre fois (cette fois quand j'aurais lu la majorité de ce qu'elle a déjà édité).

Un voyage sur l'Atlas se commande sur le site de l'auteur. Vous recevez : le livret Un voyage sur l'Atlas, une lettre et plusieurs documents. La lettre est celle de Raul, bibliothécaire et aussi notre ami (celui du/des lecteurs) avec qui on projette un voyage sur l'océan Atlas, d'où aucun voyageur n'est revenu. Un voyage sur l'Atlas est un extrait d'un journal très ancien, d'un aventurier ayant déjà tenté le voyage...

Voilà, je ne vous dis pas plus concernant l'intrigue. Dans l'ordre, j'ai lu la lettre puis le livret ; il me reste à lire avec attention les autres documents... et à trouver le mot de passe pour la suite de l'histoire!

Un voyage sur l'Atlas/ Rozenn Illiano, Onirography- 2019 ; 20 p. + documents - 20€

J'ai aimé ce texte court. On est immédiatement plongé dans ce monde étrange, onirique, à la fois sombre et velouté de Midnight City, bleu et argent. Et j'ai hâte d'en savoir plus. J'ai également beaucoup aimé la lettre de Raul : tout en étant un "lancement" de l'énigme, façon jeu de rôle, c'est un vrai récit, avec des infos et une mise en contexte parfaite.
J'aimerai tendre vers ces aspects, lorsque je joue à Chrysopée notamment, mais j'ai toujours une impression de superficiel dans mes écrits : trop jeu et pas assez texte, trop histoire "racontée".

Bref, je vous le redirais par la suite : écrit par Rozenn Illiano ? Courrez-y !