jeudi 16 novembre 2017

Des Histoires de maisons hantée...

Il y a, dans la littérature fantastique, des thèmes récurrents. Celui de la maison hantée en est un, et sur ce thème je voudrais aborder ici une lecture de l'année et une plus ancienne mais qui est un coup de cœur. Il s'agit de L'Indésirable de Sarah Waters et de Hantise de Shirley Jackson.


Hantise de Shirley Jackson (que l'on trouve aussi sous le titre La Maison hantée) nous parle d'une maison architecturalement "monstrueuse", où un scientifique souhaite réaliser une expérience afin de démontrer que cette maison est réellement hantée. Il y réunit des sujets sensés être sensibles au surnaturel. C'est ainsi que Hill House, la maison, voit arriver dans ses murs des occupants au profil bien différents et à qui des choses étranges vont arriver.
C'est une histoire où les faits sont peu nombreux mais où l'atmosphère tiens le premier rôle. La maison en elle-même est personnifiée à l'extrême et en est un personnage à part entière : elle porte un nom, est décrit avec précision (et déjà une certaine angoisse) au début du roman :

Il est impossible pour un œil humain de visualiser isolément la coïncidence malheureuse des lignes et des espaces qui, réunis dans la façade d’une maison, lui donnent l’air de respirer le mal. Et cependant il y avait là un je ne sais quoi - une juxtaposition insensée, un angle mal tournée, une rencontre hasardeuse entre ciel et toiture, qui faisaient de Hill House un hâvre de désespoir, d’autant plus terrifiant qu’il semblait présenter un visage éveillé, avec la vigilance de ses fenêtres aveugles et le soupçon de gaieté que suggérait le
sourcil d’une corniche.
 Ce roman est, depuis ma première lecture dans mon top 5, tout genre confondu. Avec cet intérêt tout particulier que chaque lecture produit le même effet, la même angoisse. Le genre d'ouvrage que vous ne lâchez que quand vous l'avez terminé.
A noter : il existe une adaptation cinématographique de ce roman, par Jan de Bont (1999) avec Catherine Zeta-Jones et Liam Neeson (que j'aimerai beaucoup voir!)


L'Indésirable / Sarah Waters, Denoël- 2010 - 26,90€
Hantise / Shirley Jackson, Pocket- 1999

L'Indésirable de Sarah Waters est dans un tout autre style. Le docteur Faraday, qui nous conte sa (més)aventure, commence par nous exposer (sur quelques 200 pages), sa vie et, déjà, il nous décrit le Hall, maison où sa mère travaillait. Au cours d'une visite pour une urgence, il rencontre la famille qui vit là depuis des génération.
Peu à peu il se lie avec la famille jusqu'à manquer d'en devenir le membre. Dès le départ, sa description de la maison nous fait ressentir un certain malaise ; il la trouve (trop) magnifique, superbe et, comme tout souvenir d'enfance, la surestime. Dès le départ également on ressent son attachement pour Caroline, la fille de la famille mais, jusqu'à la fin l'on se demande si cet amour est réellement pour l'héritière où pour sa fortune, comprenant, évidemment, la maison.
C'est un roman long, où l'intrigue met du temps à s'installer, dure autant de temps et se dénoue dans le malheur, l'angoisse et laisse les personnages sceptiques.
Le personnage du docteur Faraday est un scientifique et en tant que tel trouve toujours une explication aux évènements étranges qui se passe presque sous son nez.
L'auteur nous situe donc à l'inverse de Hantise : dans l'un, un scientifique veut prouver l'existence du surnaturel, dans l'autre le scientifique est caution, il n'arrive pas à croire au surnaturel de la situation. Si dans Hantise la maison semble réellement vivante, dans L'Indésirable elle semble plutôt habitée par un fantôme et le lecteur, très tôt dans l'intrigue, pense à la première fille de la châtelaine, morte très jeune.