Les salons du livres sont des petites merveilles pour pleins de raisons dont celle-ci : on y trouve des éditeurs, des auteurs, des ouvrages que l'on ne trouve que trop difficilement en librairie.
Ainsi c'est à la première des Aventuriales (à Ménétrol, 63, juste entre chez moi et le boulot^^), en septembre dernier que j'ai fait l'acquisition de ce pavé qu'est Le Sourire 34.
Drôle de titre pour une drôle d'histoire. Liam, un jeune garçon de 15 ans, plus malchanceux que réellement voyou, mais dont le père, quoiqu'il fasse, n'est pas de son côté. Jusqu'à ce que le grand-père de Liam lui offre "son" cristal, une émeraude. Liam va alors découvrir tout ce qui se cache derrière le grand secret que l'on appelle le "Tabou". Liam va découvrir qu'il est l'un des "Autres", que son cristal renferme une entité démoniaque avec laquelle il communique et qu'il lui confère certains "dons". Liam va changer d'école et se faire de nouveaux amis, qui appartiennent eux aussi à l'Organisation.
Ce qui me plaît dans cette histoire c'est son originalité. L'auteur a su créer un monde différent de bien d'autre et qui ne ressemble à aucun autre. Un monde fantastique (et non fantasy), très intéressant... mais à mon avis pas encore assez creusé en profondeur.
Par contre, ce premier tome est long, trop long : 490 pages! Si certaines scènes sont plus qu'intéressantes - elles sont époustouflantes, énigmatiques et... exaltantes, parfaites, elles accrochent vraiment (je pense à la scène de la bibliothèque notamment, vers la fin) - le livre comporte quand même pas mal de longueur. Il m'est difficile de préciser des passages précis mais l'intrigue n'avance pas assez rapidement et plusieurs fois j'ai failli décrocher.
Autre bémol - et pas des moindres ! Les erreurs de français! Je ne parle pas d'orthographe mais plutôt du genre des expressions qui sont soient mal employées, soit... fausses. Pour l'exemple précis : "il ne l'entendait pas du même œil"... Très dommage car le livre est ponctué d'expressions de ce genre ou de phrases qui ont peu de sens et qu'une relecture plus poussée auraient peut-être pu éviter.
L'auteur a, sans conteste, de l'imagination. Avec du travail sur le style, il y a vraiment de quoi faire ressortir un univers unique.
Iris (tome 1) : Le Sourire 34 / Dee L. Aniballe, Sudarènes Editions- 2015 ; 490p. - 18€ |
PS : ce 26/01/2016, encore en cours de lecture, il me reste 90 p. !!!