lundi 2 septembre 2019

Un voyage sur l'Atlas, Rozenn Illiano

Je voulais attendre, pour vous parler des œuvres de Rozenn Illiano, d'en avoir lu une grande partie. Mais comme je lui ai promis d'écrire sur Un voyage sur l'Atlas dès la fin de ma lecture, je respecte ma promesse.

A savoir d'abord que cet ouvrage est très particulier. C'est à la fois un texte de fantasy et une énigme à résoudre. Il appartient à un ensemble plus grand, les Contes du Démiurge se passant dans l'univers de Midnight City (roman vagabond, à paraître), univers et roman, faisant eux-même partie du "Grand Projet" de Rozenn, dont je vous parlerais une autre fois (cette fois quand j'aurais lu la majorité de ce qu'elle a déjà édité).

Un voyage sur l'Atlas se commande sur le site de l'auteur. Vous recevez : le livret Un voyage sur l'Atlas, une lettre et plusieurs documents. La lettre est celle de Raul, bibliothécaire et aussi notre ami (celui du/des lecteurs) avec qui on projette un voyage sur l'océan Atlas, d'où aucun voyageur n'est revenu. Un voyage sur l'Atlas est un extrait d'un journal très ancien, d'un aventurier ayant déjà tenté le voyage...

Voilà, je ne vous dis pas plus concernant l'intrigue. Dans l'ordre, j'ai lu la lettre puis le livret ; il me reste à lire avec attention les autres documents... et à trouver le mot de passe pour la suite de l'histoire!

Un voyage sur l'Atlas/ Rozenn Illiano, Onirography- 2019 ; 20 p. + documents - 20€

J'ai aimé ce texte court. On est immédiatement plongé dans ce monde étrange, onirique, à la fois sombre et velouté de Midnight City, bleu et argent. Et j'ai hâte d'en savoir plus. J'ai également beaucoup aimé la lettre de Raul : tout en étant un "lancement" de l'énigme, façon jeu de rôle, c'est un vrai récit, avec des infos et une mise en contexte parfaite.
J'aimerai tendre vers ces aspects, lorsque je joue à Chrysopée notamment, mais j'ai toujours une impression de superficiel dans mes écrits : trop jeu et pas assez texte, trop histoire "racontée".

Bref, je vous le redirais par la suite : écrit par Rozenn Illiano ? Courrez-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire